équipe

L’APEB est une équipe de sept historiens de l’art spécialisés dans l’étude du patrimoine architectural.
Suivant les projets, elle est renforcée par des collaborateurs extérieurs (archéologues, architectes, stratigraphes, graphistes, …).

L’APEB est une équipe de six historiens de l’art spécialisés dans l’étude du patrimoine architectural.

Caroline Berckmans est licenciée en philologie germanique et historienne de l’art (UCL-KUL). Elle assure la direction scientifique et la coordination de l’APEB, pour laquelle elle travaille depuis une dizaine d’années. Dans ce cadre, elle participe à l’Inventaire du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale. Passionnée par l’architecture et le design des années 1950 et 1960, elle est co-auteure du livre Bruxelles ’50 ’60. Architecture moderne au temps de l’Expo 58 (2007) et de l’exposition virtuelle qui en découle (www.bruxelles50-60.be). Elle a également à son actif l’exposition Le modernisme ludique en Belgique à l’Atomium (2009).

carolineberckmans@apeb-vsg.be

Olivier Berckmans est historien de l’art (UCL) et titulaire d’un DEC en restauration et conservation du patrimoine architectural et urbain – actuel Raymond Lemaire International Centre for Conservation. Après une carrière d’attaché au Patrimoine au Service public de Wallonie (Inventaire du Patrimoine monumental de Belgique, classement et suivi archéologique des restaurations de monuments classés), il met aujourd’hui son expérience et son savoir au service de l’APEB, en tant que bénévole.

olivierberckmans@hotmail.com

Cécile Schaack est agrégée en histoire de l’art (UCL). Depuis 2007, elle est professeur d’histoire de l’art et d’histoire à l’Institut Saint-Dominique à Schaerbeek. Elle a longtemps collaboré à l’Inventaire du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale, et ce via l’APEB, dont elle assure toujours la direction administrative. De 2001 à 2008, elle est directrice du Musée Le Clockarium à Bruxelles. Avec Isabelle de Pange, elle est l’auteure de 400 façades étonnantes à Bruxelles, paru chez Aparté en 2003 et de quelques volets de la collection Commune « à la carte ». Pour la radio La Première-RTBF, elle assure de 2004 à 2006 une chronique hebdomadaire consacrée au patrimoine.

cecileschaack@apeb-vsg.be

Cristina Marchi est licenciée en histoire de l’art (UCL) et diplômée du Centre Raymond Lemaire en restauration des monuments. Elle travaille depuis de longues années à la sensibilisation au patrimoine, à ses métiers et à sa conservation. Le patrimoine représente pour elle un outil de connaissance de soi et des autres, un lien entre le passé et le futur.

cristinamarchi@apeb-vsg.be

Bénédicte del Marmol est historienne de l’art. Collaboratrice au sein de la Direction des Monuments et des Sites durant plusieurs années, elle s’est spécialisée ensuite dans la valorisation du patrimoine architectural dans une perspective de revitalisation urbaine, au sein du Centre d’Etudes et de Recherches urbaines (ERU). Notamment dans le cadre de la réhabilitation d’immeubles à l’abandon, de l’élaboration de programmes de contrats de quartier et de règlements d’urbanisme. Auteure de publications et d’articles de sensibilisation sur le patrimoine bruxellois (entre autres pour la collection Bruxelles, Ville d’Art et d’Histoire), elle a rejoint l’équipe en 2015.

benedictedelmarmol@apeb-vsg.be

Christophe Mouzelard est historien de l’art (ULB) et licencié en sciences sociales et militaires (ERM). Après une carrière à la Défense, il change de cap pour se lancer dans sa passion. Guide dans plusieurs associations bruxelloises, il s’intéresse particulièrement à l’architecture, consacrant son mémoire aux réalisations de l’architecte Paul Hamesse dans le Pentagone bruxellois. Auteur de différents articles de sensibilisation sur le patrimoine bruxellois (entre autres pour la revue Les Nouvelles du Patrimoine), il rejoint l’équipe en 2015.

christophemouzelard@apeb-vsg.be
APEB 2013 _ 110 rue des Pâquerettes, 1030 Schaerbeek _ Réalisé par C. Isenborghs [Interactive Designer]